Le diamant de synthèse
Les diamants, symboles ultimes de perfection et pureté, sont composés de carbone pur cristallisé, faisant d’eux les pierres les plus précieuses au monde.

DES DIAMANTS DE HAUTE CLARTÉ
Les diamants cultivés en laboratoire; appelés diamants de synthèse; recréent, grâce à une technologie de pointe, les conditions naturelles nécessaires à leur formation, mais sans les impacts négatifs liés à l’extraction minière. Ce procédé innovant reproduit le processus naturel, donnant naissance à des diamants aux propriétés chimiques, physiques et optiques identiques à celles des diamants extraits de la terre. La seule différence réside dans leur origine éthique.
Grâce à cette maîtrise technologique, nous avons fait le choix de n’offrir que des diamants de haute clarté, classés D, E et F. Ces niveaux d’excellence, souvent inaccessibles dans la joaillerie traditionnelle, sont désormais proposés à des prix justes, rendant le luxe à la fois responsable et abordable.
ABSENCE D’EXPLOITATION MINIÈRE
L’industrie des diamants est souvent associée à une chaîne d’approvisionnement déséquilibrée, posant d’importantes questions éthiques et environnementales. De plus, la traçabilité de certains diamants naturels reste incertaine, rendant difficile de savoir s’ils proviennent de zones de conflit ou sont issus de pratiques d’exploitation abusives.
Heureusement, il existe une alternative responsable : les diamants cultivés en laboratoire. Ces gemmes, véritables "jumeaux" des diamants naturels, offrent tout leur éclat et leur beauté sans nécessiter d’extraction minière.
En choisissant ces diamants, nous éliminons les impacts sociaux et environnementaux liés à l’exploitation des ressources naturelles, tout en nous engageant à construire une chaîne d’approvisionnement plus éthique et durable, fidèle aux valeurs de notre époque.
CRÉÉS PAR LA TERRE, PRODUITS PAR L’HOMME : LES TECHNOLOGIES CVD ET HPHT
Nos diamants sont créés à l’aide des technologies Chemical Vapor Deposition (CVD) (en français, dépôt chimique en phase vapeur) et High Pressure - High Temperature (HPHT) (haute pression, haute température).
Dans le processus CVD, une graine de diamant (poussière de diamant cultivée en laboratoire) est placée dans une chambre à vide chauffée à haute température et remplie d’un gaz riche en carbone. Ce gaz est ionisé, permettant au carbone pur de se déposer lentement sur la graine, atome par atome, couche par couche, pour former progressivement le diamant.
Quant à la technique HPHT, la graine de diamant (également de la poussière de diamant cultivée en laboratoire) est exposée à des conditions extrêmes de pression et de température. Sous ces conditions, la graine fond, ce qui permet à un diamant plus gros de se former autour d’elle, avant de se refroidir pour révéler le diamant final.
CARACTÉRISTIQUES : LES 4 C
Il n’y a pas deux diamants identiques dans notre collection, chaque pièce étant totalement unique, avec des inclusions et des modèles de croissance qui lui sont propres. Les 4 C sont le guide universel permettant de comprendre les caractéristiques et les critères de qualité de chaque diamant. Voici un aperçu détaillé.

(CUT) TAILLE : TAILLÉ EN 57 FACETTES ÉTINCELANTES
Nous mettons un accent particulier sur la qualité de la taille, qui détermine l’éclat du diamant. Plus un diamant est taillé avec des facettes, plus il capte et reflète la lumière, créant ainsi un éclat fascinant. Chaque facette agit comme un miroir, réfléchissant la lumière d'une facette à l'autre, pour maximiser la brillance.
Tous les diamants de notre collection sont taillés et polis à la main, un processus méticuleux et artistique. Nous privilégions la taille ronde et brillante, avec 57 facettes, pour garantir que chaque diamant brille de manière exceptionnelle grâce à des angles parfaits.

(CLARITY) PURETÉ : DE TRÈS PETITES INCLUSIONS NATURELLES ET INVISIBLES
Lors de leur formation, les diamants peuvent contenir de petites imperfections invisibles, appelées inclusions, créées par le carbone non cristallisé. Ces inclusions, invisibles à l'œil nu et généralement perceptibles uniquement à l'aide d'une loupe X10 ou d'un microscope, rendent chaque diamant unique.
Moins il y a d'inclusions, plus la pierre est pure, et plus sa valeur est élevée. Comme les inclusions nuisent à la réfraction et au reflet de la lumière, plus la désignation de pureté est faible, plus le diamant aura un aspect terne.
Sur l’échelle internationale, nos diamants sont classés dans les catégories VS (very slightly included) (1 et 2), dits « très légèrement inclus », ou VVS (very, very slightly included) (1 et 2), dits « très, très légèrement inclus », garantissant ainsi un parfait équilibre entre beauté et caractère.
Nous nous assurons que chaque diamant soit serti de manière optimale, afin que sa beauté éclate dans toute sa splendeur.

COULEUR : BLANC GLACIER CATÉGORIE INCOLORE D, E ET F
La couleur d'un diamant correspond à sa teinte naturelle. La plupart des diamants blancs affichent une légère teinte jaune, mais plus un diamant est « incolore », plus il est précieux. L’échelle de couleur du GIA (Institut Gemmologique Américain) classe les diamants de D (incolore) à Z (teinte la plus chaude).
Nous choisissons uniquement des diamants classés "incolores" D, E et F, offrant un ton blanc pur et glacé. Ce niveau de pureté permet une réfraction parfaite de la lumière, donnant ainsi à chaque diamant un éclat magnétique.
Parmi les quatre critères, la couleur est l'un des plus déterminants, car elle influence directement l'apparence de la pierre. Les diamants avec une couleur moins pure peuvent présenter une teinte jaune légère, au lieu du blanc éclatant et recherché.

CARAT : LÉGERS DIAMANTS DE PEAU
Le carat, bien qu’il reflète la taille d’un diamant, est avant tout une unité de mesure de son poids. Un carat équivaut à 200 milligrammes, soit un cinquième de gramme.
Dans notre collection de bijoux fins et minimalistes, chaque pièce a été imaginée pour allier discrétion et accessibilité au quotidien, incarnant l’idée de "diamants de peau". Avec des diamants allant de 0,05 carat à 0,5 carat, chaque bijou reflète l’esprit de la femme moderne menant une vie sportive, mariant luxe et simplicité dans une démarche effortless.
ARTISANAT
Le processus de fabrication de notre collection de bijouterie fine allie un savoir-faire artisanal méticuleux et des technologies de pointe. Après la coulée de l’or, chaque élément du bijou est soigneusement soudé à la main. Chaque détail est ensuite poli pour éliminer les impuretés et perfectionner la forme de la pièce.
Les diamants sont ensuite sertis à la main par nos bijoutiers experts. À l'aide d'une pâte et d'une pierre spéciales, ils éliminent toute trace de rayures de la lime, puis un polissage final est réalisé avec un chiffon particulier, apportant à chaque bijou son éclat parfait.
OR MASSIF 14 CT RECYCLÉ
-
DURABLE ET ROBUSTE : L’OR RECYCLÉ, UNE VALEUR SÛRE
"Tout ce qui brille n’est pas de l’or", c’est un fait… mais et si c’était de l’or recyclé ? Notre collection de bijoux fins est conçue à 100 % à partir d’or recyclé, alliant qualité supérieure et durabilité, tout en restant dans l’air du temps.
L'or se mesure en carats. Un carat représente un vingt-quatrième de la masse d’un métal précieux. Nous utilisons de l’or 14 carats, ce qui veut dire que sur 24 parts,14 sont de l’or pur, et les 10 autres sont des alliages qui apportent plus de solidité à la pièce. Ce mélange est essentiel pour créer des bijoux qui résistent à l’épreuve du temps.
L’or, en plus, prend différentes couleurs selon les alliages. Dans notre collection, tu trouveras de l’or blanc et de l’or jaune. L’or jaune est la teinte naturelle de l’or, tandis que l’or blanc est un alliage platine, plaqué de rhodium pour lui donner cette brillance éclatante et élégante.
-
RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT ET RESPONSABLES SOCIALEMENT
L’or recyclé, comme son nom l’indique, est fabriqué à partir de métaux déjà utilisés, comme des chutes de métal ou des pièces d’or fondues. Le mieux dans tout ça ? Il conserve la qualité et l’essence de l’or tout en soutenant une approche responsable tant sur le plan environnemental que social.
Sans l’exploitation minière, nous éliminons les risques sociaux et éthiques associés à celle-ci. L’or recyclé nous permet de réduire notre dépendance aux nouvelles matières premières et de limiter notre impact sur la planète, tout en offrant à l’or une seconde vie sous la forme de magnifiques pièces de joaillerie.
-
APPROVISIONNEMENT EN MATIÈRES PREMIÈRES CERTIFIÉES
Nous utilisons exclusivement de l’or 100 % recyclé, provenant de sources certifiées et vérifiées par des organismes reconnus. Nous nous appuyons sur le Responsible Jewellery Council (RJC), la principale organisation mondiale fixant les normes du secteur de la bijouterie, afin de garantir un commerce éthique et une gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement.
L’or recyclé que nous utilisons pour nos bijoux provient de fonderies certifiées par la norme CoC (Chaîne de contrôle) du RJC.